Le Pays des oubliés, Michael Farris Smith. Sonatine, 01/2019. 249 p. 30 € *****

Abandonné à la naissance, Jack Boucher a vécu dans plusieurs foyers successifs, avant d'être adopté par Maryann, une lesbienne mise à l'écart par la bonne société de Louisiane. Agée et mourante, elle risque de perdre sa maison convoitée par les créanciers. Jack est déterminé à l'aider. Il survit en participant à des combats de boxe clandestins, mais il est désormais ravagé par de nombreuses séquelles et souffre d'addictions diverses. Par ailleurs il doit une forte somme d'argent à Big Mamma Sweet, qui va l'obliger à mener un dernier combat pour honorer ses dettes...

Jack a bien les 12000 dollars qu'il doit, mais une mauvaise rencontre et un accident vont lui faire perdre son argent et le contraindre à se battre. Dans l'état où il est, le combat semble perdu d'avance. Et pourtant… dans cet univers noir, très noir, Jack voit briller une lueur d'espoir.

Farris Smith fait le portrait de ces oubliés du rêve américain dont l'existence erratique s'apparente davantage à un mode de survie dans les bas-fonds de cette Louisiane si pauvre.

 

Catégorie : Romans noirs

Etats-Unis / boxe / pauvreté /

Posté le 02/05/2019 à 09:09