2022/104 Un bon Indien est un Indien mort, Stephen Graham Jones / trad. de l’anglais. Rivages, 09/2022 (Noir). 346 p. 23 € ****

Ricky, Lewis, Gabriel, Cassidy. Quatre amis d'enfance, originaires de la tribu Blackfeet, ont massacré un troupeau de caribous lors d'une partie de chasse, sur le territoire des anciens où il leur était interdit de chasser. Parmi les animaux, une femelle enceinte qui a cherché à protéger son petit avant de finir par rendre l'âme. Dix ans plus tard, Lewis n’est toujours pas remis de cet acte qui l’a profondément marqué. Alors que Ricky est mort lors d’une rixe à la sortie d’un bar, il est persuadé que la femelle caribou est revenue pour se venger, et a pris l’apparence de sa collègue, puis de sa compagne. Il commet alors l’irréparable. Pendant ce temps, Gabes et Cassidy s’apprêtent à pratiquer un rituel de sudation avec le jeune fils d’un flic du coin. Rien ne va se passer comme prévu.

La femelle caribou victime de la sauvagerie des hommes revient assouvir sa soif de vengeance. Son apparition se fait progressivement, à travers les yeux de Lewis, qui semble victime d’hallucinations. En réparant une lampe défectueuse il aperçoit, à travers les pales du ventilateur, la silhouette de l’animal dessinée sur le sol. Ce n’est que le premier signe d’une présence qui devient évidente mais qu’il est le seul à voir. Cette première partie du récit semble montrer que Lewis est fou, et que seuls le remords et la culpabilité sont les véritables raisons du retour de ce fantôme dont il a gardé la peau dans son congélateur. Malgré quelques longueurs, le récit pose petit-à-petit les jalons d’une histoire qui glisse inexorablement vers le fantastique, et qui prendra toute sa mesure dans la partie suivante, avec une cérémonie traditionnelle qui va virer au cauchemar. A noter le très bon épisode du match de basket, et la course poursuite dans la neige qui le suit. Sur fond de légende indienne, avec un humour très noir et une dimension parfois très gore, ce roman traite de la situation des descendants des Blackfeet et des Crows, de la perte des traditions, de la question de l’identité indienne, et fait la part belle à la nature et aux caribous.

 

Catégorie : Littérature étrangère

Etats-Unis / caribou / chasse / vengeance / légende / Indiens /


Posté le 20/11/2022 à 11:46