2022/53 Le chat du bibliothécaire tome 1 : Succès mortel, Miranda James / trad. de l'anglais. J'ai Lu, 11/2021 (Policier). 318 p. 14,90 € ****

Athena, Mississippi. Charlie Harris, veuf, est archiviste et bibliothécaire, et vit dans la maison de sa tante récemment décédée, en compagnie de son fidèle Diesel, un maine coon de deux ans qui l'accompagne partout, pour le plus grand plaisir des habitants de la ville. Godfrey Priest, ancien camarade de lycée de Charlie et célèbre auteur de polars à succès, est invité pour une séance de dédicace. Charlie n'apprécie guère l'écrivain qui l'a malmené pendant leur scolarité, mais accepte de le recevoir quand ce dernier lui demande son aide dans la révélation qu'il s'apprête à faire : Justin, l'étudiant que loge Charlie est son fils, et il ne sait comment lui annoncer la nouvelle. Mais quelques heures plus tard, Justin appelle Charlie à l'aide : il vient de trouver son père mort dans sa chambre d'hôtel. Le bibliothécaire, soucieux de protéger son locataire, décide de mener une enquête en parallèle de celle conduite par l'assistante du shérif.

Contrairement à ce qu'on aurait pu croire en lisant la quatrième de couverture, l'enquêteur est bien Charlie et non le chat. L'animal est cependant très présent dans l'histoire, emmené partout grâce au harnais dont l'a équipé son maître. Il suscite la sympathie et semble doué d'empathie. Tout autant que Charlie, profondément bienveillant, qui collecte des informations et prend soin de tous. Le récit s'articule autour de la relation entre ces deux-là, et des personnages secondaires assez bien campés. Si le récit souffre de détails inutiles – Charlie se douche, revêt son pyjama, enfile le harnais à Diesel, se régale des dîners concoctés par sa gouvernante -, l'histoire se déroule sans accroches, avec hypothèses et fausses pistes, dans une ambiance qui a quelque chose d'un peu britannique. Un roman comme un plaid bien doux dans lequel on se love quand les soirées se font un peu fraîches.

 

Catégorie : Romans policiers / Thrillers

bibliothèque / écrivain / jalousie / vengeance /


Posté le 06/06/2022 à 18:49