Les deux vies de Pénélope, Judith Vanistendael / trad. du néerlandais. Le Lombard, 01/2019. 157 p. 19,99 € [roman graphique] ****

     Pénélope est médecin humanitaire. A chaque retour de mission, il ne lui est pas facile de retrouver l'ambiance familiale, malgré un mari poète et aimant et une adolescente adorable. Elle ne se sent pas tout à fait à sa place, surtout quand il lui faut justifier pourquoi elle continue à s'engager autant dans des projets si difficiles. Jusqu'à présent, elle est parvenue à faire la part des choses, mais cette fois, après avoir tenté vainement de sauver une jeune fille lors d'une grosse intervenions, elle ne parvient plus à faire la part des choses et à oublier le pays en guerre qu'elle a laissé. Va-t-elle devoir faire un choix entre ses deux vies ?

      Un roman graphique plein de sensibilité, qui avec une grande économie de dialogues parvient très bien à faire sentir dans quel dilemme se trouve Pénélope. La présence fantôme de la jeune fille morte sous le scalpel est également très bien rendue.

 

Catégorie : Divers

guerre / humanitaire / famille / choix /


Posté le 12/10/2020 à 17:05