L'Usine à Paroles

Un grand lecteur lit au moins 20 livres par an. Un tiers des Français ne lit aucun livre, tandis que lire un livre par semaine ne concerne que 3% de la population (Daily Nord, mars 2009). Restons donc dans les "happy few" de Stendhal, et découvre ici, ami Lecteur, mes compte-rendu.

Le "O"

Je lis donc je suis ?

Les nouvelles aventures du fakir au pays d'IKEA, Romain Puertolas. Le Dilettante, 02/2018. 285 p. 20 €                                                                                                     ***

Ajatashatru Lavash Patel s'est embourgeoisé depuis le succès de son premier roman. C'est que lui reproche sa femme, à raison. Il décide de se reprendre en main, en commençant par reprendre son entraînement de fakir. Pour cela, quoi de mieux qu'un lit à clous. Malheureusement, le modèle qu'il avait repéré, le KisifrØsypik, ne figure plus sur le catalogue IKEA. Il décide de partir pour la Suède, afin de rencontrer directement le fondateur du magasin de meubles. Evidemment, il entame un périple plus que rocambolesque.

Puertolas a l'art de mêler drame et humour, c'est ce qui fait le charme de ses romans. Ajatashatru est un faux candide à l'épreuve de la cruauté des hommes, sa naïveté le sauve des pires horreurs et le tire des situations les plus inextricables, quitte à ce que ce soit un peu tiré par les cheveux. Mais ne boudons pas ce plaisir de lecture, et sourions de l'horrible mais vénérable maître Baba Orhom et des tours de prestidigitation appris par le fakir, qui permettent à des réfugiés de trouver asile en France.


 

Posté le 09/01/2019 à 12:49