L'Usine à Paroles

Un grand lecteur lit au moins 20 livres par an. Un tiers des Français ne lit aucun livre, tandis que lire un livre par semaine ne concerne que 3% de la population (Daily Nord, mars 2009). Restons donc dans les "happy few" de Stendhal, et découvre ici, ami Lecteur, mes compte-rendu.

Le "O"

Je lis donc je suis ?

Vie de David Hockney, Catherine Cusset. Gallimard, 12/2017. 181 p. 18,50 €

A partir d'une documentation solide, de faits compilés trouvés dans des essais, biographies, entretiens ou articles, Catherine Cusset rédige une biographie du peintre, depuis ses débuts à Londres jusqu'à sa consécration. Dans sa préface, elle reconnaît avoir inventé le reste – les sentiments, les pensées, les dialogues -, le liant, pourrait-on dire, afin de présenter une vision plausible, mais personnelle, de l'artiste. Elle écrit : "Je livre un portrait qui est ma vision de sa vie et de sa personne, même si c'est lui, son œuvre, ses mots qui me l'ont inspirée. J'espère que l'artiste y verra un hommage". Tout est plausible, évidemment, et il n'y a dans ce récit aucun secret révélé. Mais l'exercice est difficile, et risqué, si l'on tient compte du fait que David Hockney est toujours vivant. A-t-il lu cet ouvrage ? Et qu'en a-t-il pensé ?

A travers ce récit, on découvre l'œuvre du peintre, notamment ses piscines, ses paysages californiens et les portraits de ses proches, ce qui l'a inspiré, sa recherche esthétique, ses doutes, ses tâtonnements.

 

 

Posté le 12/09/2018 à 13:35