L'Usine à Paroles
Le "O"

Billets d'humeur

Chroniques ou billets d'humeur, que j'écris au gré de l'actualité, de mes envies, de mes surprises, de mes enthousiasmes ou de mes indignations.

Les auteurs à succès de l'année 2016

Vu ce matin dans l'actu de ma boîte mail, le palmarès des dix auteurs de best-sellers, donné par M6 Infos*, par ordre décroissant : en tête, Guillaume Musso, suivi par Michel Bussi (Maman a tort et Le temps est assassin), Anna Todd (auteur de la saga érotique After), Marc Levy (en 4ème position mais en tête des ventes à l'étranger), Harlan Coben, Françoise Bourdin, Laurent Gounelle, Gilles Legardinier, Elena Ferrante, et à la 10ème place, l'incontournable Mary Higgins Clarke.

Des poids lourds du thriller ou du polar, du livre de détente ou de recherche personnelle ; quelques nouveaux venus, et le même constat : c'est bien fichu, efficace, ça accroche l'attention, c'est facile à lire (la syntaxe et le vocabulaire sont réduits à l'essentiel), ça détend, bref, ça remplit son contrat, je confesse en lire parfois quelques-uns et prévois de découvrir Elena Ferrante. Mais où est la Littérature, où sont l'avant-gardisme, l'extraordinaire, l'amour des mots et des phrases qui chantent ? A quelle reconnaissance le roman peut-il encore prétendre, face au mercantilisme de l'édition à succès, où la quantité prévaut sur la qualité ?

*https://m6info.yahoo.com/litterature-le-top-2016-des-auteurs-a-succes-134130857.html

Posté le 20/01/2017 à 10:17

bolthe1
filtrevapeur
théière
masque USINES
boîte thé