L'Usine à Paroles
Le "O"

Billets d'humeur

Chroniques ou billets d'humeur, que j'écris au gré de l'actualité, de mes envies, de mes surprises, de mes enthousiasmes ou de mes indignations.

Faites ce que je dis

La grippe est là. Il faut éviter de contaminer son voisin : jeter son mouchoir dans une poubelle, se laver les mains, éternuer dans sa manche, et rester chez soi quand on a une forte fièvre. La vague de froid arrive : couvrons-nous la tête et mettons mains et pieds au chaud, quant aux personnes fragiles, mieux vaut qu'elles évitent de sortir et de faire trop d'efforts physiques (dans six mois, on leur conseillera de boire de l'eau et de se réfugier dans des endroits climatisés, au cinéma ou en médiathèque). Soyons également vigilants sur les pics de consommation d'électricité, et baissons notre chauffage d'un ou deux degrés entre 17h et 20h. 

Par ailleurs, les Français deviennent sédentaires. Il faut manger au moins cinq fruits et légumes par jour, et pratiquer une activité physique régulière, nous invite la campagne "Manger bouger", dont les annonces ouvrent et ferment les coupures publicitaires des chaînes télé, en particulier les canaux jeunesse (un véritable matraquage). Par exemple, privilégions les transports en commun qui obligent l'usager à marcher jusqu'à la station de tram, bus ou métro, afin d'atteindre les 10 000 pas requis au quotidien. Comment il se protégera contre les microbes de ses congénères, ce n'est pas dit. Grâce à son écharpe, sans doute. 

Grelottant de fièvre au fond de son lit, à côté duquel il a placé une poubelle à couvercle pour y jeter ses mouchoirs à usage unique, le citoyen modèle va donc enfiler un pull et des chaussettes supplémentaires après avoir programmé sa chaudière à 18°C et, dès qu'il ira mieux, il enfourchera son vélo ou se serrera dans le bus pour aller travailler. 

Oui, l'hiver il fait froid, l'humidité et les basses températures favorisent la multiplication des microbes et bactéries, mais avons-nous à ce point perdu notre bon sens qu'il faille nous bombarder de messages aussi infantilisants que déresponsabilisants ? Bientôt, on nous suggérera des menus équilibrés, on n'achètera plus que bio et français, et on nous dira à quelle fréquence faire l'amour pour maintenir une bonne santé cardiovasculaire…

Posté le 19/01/2017 à 17:26

bolthe1
filtrevapeur
théière
masque USINES
boîte thé